Chez Praline

saucisson de lyon brioche

Le saucisson brioché

Le saucisson brioché : cette spécialité lyonnaise à cuisiner chez soi où à déguster dans les bouchons

Sommaire

Salut mes p’tits gones ! Comment allez-vous ? L’estomac dans les talons ? Si ce n’est pas le cas, cela ne devrait plus tarder avec l’article que vous allez lire !

La recette lyonnaise d’aujourd’hui est super gourmande, et parfaite pour un apéro entre copains, ou même en guise de repas !

Aujourd’hui je vous parle d’une spécialité moelleuse, juteuse et savoureuse… le saucisson brioché ! Je vous dirai tout à son sujet : ses origines, sa composition, où acheter les meilleurs, et je vous partagerai aussi 3 recettes pour le faire vous même.

Le saucisson brioché : cette spécialité lyonnaise à cuisiner chez soi ou à déguster dans les bouchons, c’est parti 😀

Quelle est l’origine du saucisson brioché ?

Retracer l’histoire de cette spécialité m’a valu des heures et des heures de recherches désespérées. Et tout cela pour en conclure ceci : personne ne sait qui l’a inventé, ni comment. Frustrant n’est-ce pas ?

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agissait d’un plat familial traditionnel servi dans les maisons lyonnaises le dimanche, et que l’on pouvait trouver chez les bouchers et charcutiers de la ville.

Je vais cependant tenter de vous transmettre les bribes d’informations que j’ai pu récupérer. Notamment sur la création des deux principaux ingrédients qui le composent : la pâte à brioche et le saucisson.

Histoire de la pâte à brioche

La brioche telle que nous la connaissons aujourd’hui est née en Normandie au XVIe siècle. Cependant, la première remonterait au Moyen Age, époque à laquelle on produisait des pâtisseries y ressemblant.

Et ce n’est pas par hasard que la Normandie est le berceau de cette gourmandise ! Cette région est aussi réputée pour son excellent beurre, qui est sans conteste l’élément le plus important pour préparer une brioche digne de ce nom. En effet, 400g de beurre sont nécessaires à la réalisation de celle-ci, soit une belle quantité de gras haha.

On accorde plusieurs “légendes” à l’étymologie de ce mot. Un dérivé de “bris” et “hocher” (remuer); tiré de “Briochins” qui sont les habitants de Saint-Brieuc; ou encore issu du brie, car originellement la préparation aurait été à base de ce fromage…

Finalement, Brioche vient du terme “brier”, ancienne forme du mot “broyer” en Normand, désignant l’action de “pétrir une pâte avec un rouleau en bois”. Le suffixe -oche a été ajouté un peu plus tard pour désigner le produit réalisé après le fameux pétrissage.

De nos jours, chaque région possède sa propre brioche, de la recette à la présentation. En Vendée, elle est tressée; à Paris, elle est composée de deux boules superposées; dans le Dauphiné, on la parfume à la fleur d’oranger et elle se nomme “la pogne”; c’est en Provence qu’est née la brioche des rois avec ses perles de sucre; en Alsace, on parle du Thewekele, qui est allongée; etc.

A Lyon, c’est la brioche aux pralines roses qui fait la part belle à cette viennoiserie. Je vous partage d’ailleurs la recette juste dans cet article. Puis, côté salé, évidemment, on va retrouver notre fameux saucisson enrobé.


Histoire du saucisson


Le terme saucisson vient du mot latin “salsus” signifiant “salé”.


L’histoire raconte qu’il aurait été inventé par les grecs et les romains. Cela a été déduit du fait que l’on ai retrouvé des fiches recettes de saucissons datant de la période de l’Empire Romain. A cela vient s’ajouter le fait que l’invention de la méthode de salaison pour conserver la viande date de l’époque gallo-romaine. Ces informations viennent donc conforter l’idée des origines de cette charcuterie, et on remercie les romains pour cela !


Le terme, quant à lui, apparaît pour la première fois en 1546 dans l’œuvre de Rabelais intitulée Le Tiers Livre.
C’est un produit de charcuterie garni d’une ou de plusieurs viandes hachées, enveloppées dans un boyau (de porc, de bœuf ou bien de mouton), et assaisonné avec des épices. Les morceaux de viande utilisés pour le fabriquer doivent être de qualité : du jambon (la cuisse du porc), de la longe (les deux côtés de la colonne vertébrale de l’animal), du gras et de l’intestin (pour le boyau).


C’est un incontournable de la charcuterie française, comme vous le savez déjà. Pas un apéro ne se passe sans un beau morceau de saucisson ! Et chaque région de France, tout comme la brioche, possède sa propre recette. Mais saviez-vous qu’à l’étranger aussi, on est amoureux de cette saucisse sèche ? On parle du Fuet en Espagne, et on le fait avec de la viande de Kangourou en Australie.
Par ailleurs, depuis 2018, il existe le Championnat Mondial du meilleur saucisson ! Ca vous en bouche un coin n’est-ce pas ? 😉 Soixante pays combattant pour prouver qu’ils ont en leur possession le meilleur des meilleurs.
Et quand on voit quel succès a le saucisson dans le monde, il n’est pas étonnant que la capitale mondiale de la gastronomie (oui oui je parle bien de Lyon), ait eu envie de créer une recette regroupant deux des meilleures choses au monde ! Alors qui que tu sois, inventeur du Saucisson Brioché, sache que nous t’aimons.

 

Praline rose de Lyon : un peu d'histoire

Il s’agit de l’une des spécialités les plus appréciées de la région lyonnaise. On le sert autant autour d’une grande tablée conviviale que dans les meilleurs restaurants.

Servi chaud, nature ou à la pistache, au cœur d’une pâte à brioche bien moelleuse, et coupé en tranches; ce mets est unique, et saura ravir toutes les papilles.

Comme son nom l’indique, il est composé d’une pâte à brioche et de saucisson. Mais pas n’importe lesquels ! Le choix des ingrédients ainsi que la préparation sont très importants pour obtenir le meilleur.


Le saucisson à cuire de Lyon

Il ne suffit pas d’acheter un saucisson sec en supermarché et de le fourrer dans une brioche pour avoir un vrai saucisson brioché (si c’est seulement c’était aussi simple).

La saucisse utilisée pour ce plat est unique, et fabriquée sur place à Lyon par des artisans expérimentés : il s’agit du saucisson à cuire.

C’est sa technique de fabrication qui lui confère son goût exceptionnel, et la réputation qui va avec. Il est fait à partir d’un mélange de morceaux de gras coupés en petits cubes de 5 à 6mm de largeur, et de viande maigre hachée finement. Il est ensuite assaisonné puis enfermé dans des boyaux naturels. On peut le préparer nature, truffé ou à la pistache. Pour terminer, on le fait cuire à l’étouffée, afin de ne pas l’assécher et d’en garder toutes les saveurs.


La pâte briochée

Ce qui est génial dans l’idée d’enrober cette charcuterie dans une brioche, c’est que lorsque l’on va la cuire, elle va absorber tous les arômes dégagés par la viande.

Elle est composée d’ingrédients assez standards : farine, oeuf, levure, lait et sel fin. Pour qu’elle soit bien moelleuse et qu’elle ne sèche pas, on va ajouter de la crème fraîche épaisse. Des calories, oui, mais beaucoup plus de gourmandise !

Le plus important ici, c’est la préparation. Pour la réussir il faut suivre à la lettre la recette, dans le bon ordre. C’est la règle universelle de la pâtisserie.


Et quoi d’autre ?

De l’amour, de la passion, de la gourmandise, et rien de plus mes p’tits gones !

Comme je vous le disais, le vrai Saucisson Brioché se compose uniquement de ces 2 éléments.

Servir un saucisson brioché

Certes, il y a l’art de le préparer… mais aussi l’art de le dévorer ! Avec quoi le servir, comment le réchauffer, et même le conserver ? Voici quelques conseils et astuces.

A savoir qu’il est traditionnellement considéré comme un plat de résistance. On le sert chaud, et coupé en tranches d’épaisseur moyenne.

Quel accompagnement ?

Servi à l’apéritif, ce délice se suffira à lui-même, avec quelques crudités comme des bâtonnets de carottes ou des tomates cerises à côté.

Habituellement, on le sert avec une salade verte, en toute simplicité. Cela ajoute du croquant et de la fraîcheur. Vous pouvez aussi ajouter d’autres crudités pour agrémenter : carottes râpées, concombre…

Personnellement, j’aime beaucoup le servir avec une purée mousseline. Je prends un peu de chaque sur ma fourchette et le mélange des deux est une véritable explosion de saveurs pour le palais.

Si la salade verte ne vous inspire pas plus que la purée, une poêlée de légumes croquants est idéale.

En hiver, vous allez tomber amoureux de la version du Saucisson Brioché – Lentilles ! Préparez vos lentilles comme la recette initiale, versez dans votre assiette et ajoutez ce beau morceau par-dessus. Un régal !

Comment faire réchauffer un saucisson brioché ?

On ne réchauffe pas cette merveille en un tour de micro-onde ou encore en aller-retour à la poêle… jamais ! Et pourquoi me direz-vous ? Pour éviter d’assécher le tout.

Alors comment faire lorsque vous revenez tout heureux de chez le boucher-charcutier avec votre saucisson brioché dans les mains ? Suivez le guide.

Pour ne pas perdre le moelleux de la brioche, et garder le saucisson chaud sans qu’il soit recuit, optez pour la cuisson légère au four. Préchauffez votre four à 180°C, recouvrez votre repas de papier aluminium et enfournez environ 20 minutes. Étant donné que chaque four est différent, gardez un œil dessus, juste au cas où.

Comment le conserver ?

Il est vrai que, si vous vivez seul(e) ou même à deux, vous n’allez probablement pas l’engloutir en entier en une fois.

Bonne nouvelle ! Il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, enrobé dans du film alimentaire ou rangé dans une boîte hermétique.

Vous pouvez aussi congeler les tranches, et les ressortir au plus tard dans les 3 mois. Ressortez-le la veille du jour où vous souhaitez le consommer, placez-le toute la nuit au réfrigérateur, et repassez-le au four à 180°C juste avant de le servir.

Où trouver un saucisson brioché ?

Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche, mes chers p’tits gones, il serait peut-être temps de vous dévoiler où acheter les meilleurs de Lyon, qu’en pensez-vous ?

Les bonnes adresses lyonnaises

Dans notre belle ville des Lumières, on peut trouver du saucisson brioché partout, le tout est de connaître les vraies bonnes adresses.

Les incontournables : charcuteries et traiteurs

Charcuterie Sibilia

Charcuterie Sibilia, 102 cours Lafayette

Le bar à saucisson brioché

2 adresses : 53 rue de Saint-Cyr et 46 cours Franklin Roosevelt - Lyon

Alors que les restaurants mono-produits font fureur, le célèbre salon de thé Jeannine et Suzanne s’est lancé dans l’aventure en ouvrant DODU, le tout premier bar à saucisson brioché de France, et même du monde !

Vous pourrez y retrouver 5 recettes revisitées de ce plat emblématique, toutes super food porn : le Brooklyn au pastrami, cheddar & confit d’oignons; le Gone à la saucisse pistachée, cervelle de canuts & pesto à la pistache; le Viking au saumon mariné, guacamole & pickles de betterave; l’Auvergnat au potimarron, bleu & noisettes; et le petit nouveau le Tout Doux, aux figues rôties, chèvre & granola maison.

Hmmm je sens que je vais aller me faire un plaisir dodu très bientôt !

Sur place ou à emporter directement chez Jeannine et Suzanne au 34 rue Sainte-Hélène, ou en livraison via Uber Eats, Just Eat, Deliveroo et Lyon Eats.

 

Acheter en ligne un saucisson brioché lyonnais

Cette spécialité lyonnaise n’est pas la plus simple à trouver sur internet… Cependant, certaines des charcuteries mentionnées ci-dessus ont une boutique en ligne, en clic & collect et livraison. Et ça, c’est la garantie de se régaler rapidement et facilement.

Acheter en ligne un saucisson brioché lyonnais

Cette spécialité lyonnaise n’est pas la plus simple à trouver sur internet… Cependant, certaines des charcuteries mentionnées ci-dessus ont une boutique en ligne, en clic & collect et livraison. Et ça, c’est la garantie de se régaler rapidement et facilement.

Léon Fargues qui est pour moi la référence en matière de spécialités de Lyon. Excellent rapport qualité/prix !

Une boulangerie, une charcuterie, une crèmerie, une pâtisserie et une cave à vins. Un lieu de vie au service d’une gastronomie du quotidien.

Une Place de Marché de produits frais et secs qui rapproche des producteurs et des artisans passionnés,

Les véritables recettes du saucisson brioché

Maintenant que vous savez où vous procurer les meilleurs, et si on découvrait le plaisir du fait maison ? Je vous partage 3 recettes : celle de Paul Bocuse bien évidemment, celle de notre adoré Cyril Lignac, ainsi qu’une recette facile et rapide pour les plus pressés.

Pour six personnes | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min

La recette de Paul Bocuse

Photographie : https://lyonsecret.com/saucisson-brioche-bocuse/

Ingrédients

Attention : la recette se suit sur deux jours et contient de nombreux temps de repos.

Dans le bol d’un robot mélangeur, réunissez la farine, le sucre, la levure délayée dans l’eau tiède, 2 œufs et le sel. Faites tourner le robot à petite vitesse et ajoutez les oeufs restants un par un, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (pour information : la pâte doit pouvoir se décoller des parois du bol).


Ajoutez le beurre et tournez jusqu’à l’incorporation totale de ce dernier. Travaillez la pâte pour qu’elle ne colle plus aux parois du robot puis recouvrez-la d’un torchon pour laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Faites cuire le saucisson 30 minutes dans de l’eau à peine frémissante.

Quand il est encore chaud, enveloppez-le de film alimentaire et réservez-le au frais. Laissez le tout reposer toute la nuit (la recette se poursuit le lendemain).


Le lendemain, préparez une dorure en battant les jaunes d’oeuf avec quelques gouttes d’eau et une pincée de sel.


Étalez la pâte à brioche au rouleau, de façon à obtenir un rectangle légèrement plus épais au centre que sur les bords et suffisamment grands pour pouvoir envelopper entièrement le saucisson.


Badigeonnez de dorure toute la surface de la pâte et le saucisson.


Roulez le saucisson dans la farine et disposez-le au centre du rectangle. Repliez la pâte sur le saucisson puis enroulez ce dernier, de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert.

Repliez les bords à chaque extrémité sur le joint de la pâte et déposez l’ensemble sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, côté lisse apparent.


Badigeonnez-le entièrement de dorure et laissez reposer une heure à température ambiante.


15 minutes avant le fin de ce temps de repos, préchauffez le four à 210°C. Faites cuire le saucisson au four de 30 à 40 minutes.


Servir.

Source : Lyon Secret – https://lyonsecret.com/saucisson-brioche-bocuse/

La recette de Cyril Lignac

Réaliser une bonne pâte à brioche

Comme son nom l’indique, le saucisson brioché est un saucisson recouvert de brioche. Alors avant de s’atteler à la préparation du saucisson, il faut réaliser une bonne brioche moelleuse. Voici la recette de Cyril Lignac.
Il vous faut :

Ingrédients

Les étapes de la recette :

Dans la cuve de votre pétrin, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Délayez la levure de boulanger dans un peu de lait et versez le tout dans la cuve.

Commencez à pétrir doucement.

Battez les œufs dans un récipient à part et versez-les un à un dans la cuve.

Une fois que vous avez une pâte bien prise, augmentez la vitesse de pétrissage jusqu’à ce qu’elle colle au crochet. L’élasticité est importante car c’est elle qui va donner la mie filante.

Décollez la boule du crochet et ajoutez le beurre ramolli que vous aurez sorti du frigo au début de la recette. Vous pouvez aller jusqu’à 300 g de beurre si vous le souhaitez.

Réservez à température ambiante pour qu’elle commence à pousser.

Divisez la boule en petites boules, farinez-les légèrement pour qu’elles ne collent pas, et mettez-les au frais pendant 12 heures.

Sortez-les du réfrigérateur et faites-les rouler entre vos doigts. Vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger à votre pâte, en versant quelques petites gouttes à cette étape si vous le souhaitez.

Laissez pousser vos boules en les enfournant à 30 °C.

Faites la dorure avec un pinceau et du jaune d’œuf.

Vous pouvez ajouter du sucre en grains sur le dessus.
Faites cuire à 165 °C pendant 20 minutes.

Une fois la brioche cuite, laissez-la tiédir.

 

[…] ensuite, tout réside dans la préparation. “On cuit le saucisson dans de l’eau bouillante puis on baisse le feu et on le fait cuire pendant 30 minutes. On retire ensuite la peau, le boyau du saucisson puis on étale la pâte à brioche, préalablement cuisinée et gonflée. On met le saucisson au milieu, on dore un peu les côtés puis on le roule dans la pâte. On dore le tout puis on cuit le plat à 250 °C pendant 10 minutes pour faire gonfler la brioche puis on baisse à 200 °C pour faire cuire pendant 20 minutes.”

Source

La recette du saucisson brioché rapide

Photographie : https://assets.afcdn.com/recipe/20141009/48531_w1200h1587c1cx1250cy1653.webp

 

50 min • Très facile • Bon marché

Ingrédients (6 personnes)

Préparation :


Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C).

Battre les œufs avec 2 pincées de sel. Ajouter le verre de crème et bien mélanger.

Incorporer la farine mélangée à la levure chimique.

Beurrer ou chemiser un moule à cake (avec du papier sulfurisé), déposer un tiers de la pâte, poser le saucisson dessus (ne pas le piquer à la fourchette sous peine de voir s’échapper le gras!), puis le recouvrir de la pâte restante.

Cuire au four à thermostat 5 pendant 40 mn.

Source : Marmiton 

Mes astuces cuisine pour savourer la praline rose

La recette rapide de Marmiton est top si vous mangez votre repas entièrement sur le moment. En effet, la pâte à brioche n’ayant pas eu de repos pour gonfler, celle-ci sera moins moelleuse, et sèchera dès le lendemain. Disons que c’est une bonne recette de dépannage quand on est pressé.

De ce fait, si vous aimez cuisiner et que vous avez du temps devant vous, je vous recommande vivement la recette de Bocuse ou de Cyril Lignac. Si vous les suivez bien à la lettre, vous obtiendrez un résultat moelleux, savoureux, et si bon que vos invités penseront que vous l’avez acheté directement chez le charcutier !

A quelle saison manger du saucisson brioché ? C’est une question piège ! Il n’y a pas de saison pour ce plat. Étant donné qu’il est assez consistant, il convient parfaitement en hiver, accompagné d’une bonne purée. Mais en été, vous pouvez le laisser tiédir légèrement et le servir avec une salade pour plus de fraîcheur.

Est-il possible d’utiliser d’autres types de saucisson ? Si vous avez l’intention de créer votre propre recette de cette spécialité culinaire, faites-vous plaisir ! En revanche, vous ne retrouverez jamais le goût et la texture du vrai, seul et unique. De plus, cela ne sera pas considéré comme un Saucisson brioché de Lyon, dont les ingrédients doivent être ceux que je vous ai indiqué dans cet article.

Le saucisson brioché fait aussi son effet sur une belle planche de charcuterie et fromage, à côté de bons petits produits du terroir lyonnais comme du Saint-Marcelin, de la Cervelle de Canut, du fromage fort de la Croix-Rousse, mais aussi de la rosette, du Jésus et du pâté de tête. Ajoutez à cela des confitures de fruits de saison, quelques figues et raisins, et TADAM !


Désormais vous connaissez tout de cette spécialité lyonnaise à cuisiner chez soi ou à déguster dans les bouchons. Je ne sais pas pour vous, mais maintenant que j’ai fini cet article je vais foncer aux Halles m’en acheter 😉

J’espère que vous aurez pris plaisir à lire autant que j’ai pris plaisir à écrire. Donnez moi toutes vos impressions en commentaires, j’ai hâte de les découvrir 😀

Et je vous dis à bientôt dans un prochain article gourmand sur la gastronomie lyonnaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.